Lutin Farceur au travail : Comment l'intégrer au bureau ?

Lutin Farceur au travail : Comment l'intégrer au bureau ?

Vous avez décidé d'intégrer la tradition du Lutin Farceur au travail ?

Eh oui, bien plus qu'une simple fantaisie, elle pourrait bien procurer une bouffée d'air frais dans cet univers si sensible au stress. Le Lutin Farceur apporte a coup sûr rire et joie dans un quotidien rythmé par les deadlines oppressantes.

Son arrivée au bureau va permettre de :

  • Partager des moments ludiques
  • Renforcer les liens entre collègues
  • Stimuler l'esprit de cohésion d'équipe

Mais comment installer efficacement le lutin farceur au bureau sans perturber la productivité ? 

Nous vous dévoilons dans cet article, les clés pour faire adopter le lutin à l’ensemble des salariés. Le but reste, en effet, de l’inclure harmonieusement pour assurer une influence positive et respectueuse de chacun.

Pourquoi introduire le lutin farceur dans votre environnement professionnel  ?

L’intégration de l’elfe farceur contribue à apporter de la légèreté. Il améliore l’ambiance. Ce milieu générateur de stress par essence prend une bouffée d’oxygène grâce à la présence de cette créature facétieuse. Prévoyez son arrivée pour le 1er décembre.

1  - Le partage de moments ludiques

La mise en place de blagues perpétrées par le lutin farceur suscite des souvenirs partagés par tous vos collègues. Vous entendrez parler pendant quelques semaines de l’incident humoristique notable du lutin qui a inversé les touches du clavier de Pierre de la compta.

2 - Une collaboration créative

Proposer la réalisation de farces incite chaque employé à développer davantage de créativité et de coopération avec ses pairs. Des tutoriels sur “comment faire des farces avec un lutin” contribuent à imaginer et à trouver des idées inattendues. Elles peuvent inclure des blagues plus sophistiquées et des jeux de mots éclairés, tout droit extraits de l'imaginaire des employés. Pourquoi ne pas envisager, par exemple, un concours de blague la plus drôle du lutin dans lequel les équipes présentent leur mise en scène ? Une excellente circonstance pour installer un esprit de compétition amicale et productive.

3 - Distraction positive et légèreté

La présence du lutin apporte une échappatoire au stress quotidien. Le surmenage guette chacun d’entre nous. Des études montrent d’ailleurs que les interruptions ludiques réduisent la fatigue mentale des salariés. Ces initiatives prennent donc une importance salutaire pour tenter de résoudre le problème du stress dans le monde du travail.

4 - Idées de bêtises au travail

L’intérêt de mettre en place la tradition du lutin au travail consiste à encourager tous les membres de l’équipe à imaginer des blagues. Toutefois, nous vous en suggérons quelques-unes :

  • Le lutin « vole » la souris d’ordinateur d’un collaborateur.
  • Il bloque le couvercle de la photocopieuse avec du scotch et il s’assoit sur cette dernière. 
  • Il déroule un rouleau de papier toilette dans l’entrée.
  • Il met le désordre dans la décoration du sapin de l’agence.

Ces moments drôles partagés entre employés d’un service diminuent ainsi la sensation d’isolement à partir du mois de novembre. Les bêtises du lutin apportent une touche d’humour et de légèreté dans le quotidien des employés. Ils développent l’imagination et procurent un sentiment de bien-être commun.

Comment introduire un lutin farceur dans votre bureau  ?

1 - Initialisation de la tradition

  • La première étape consiste à trouver votre lutin. Il deviendra au fil du temps, votre mascotte.
  • Vous pouvez même créer un lutin farceur au travail personnalisé pour votre entreprise.
  • Déterminez un prénom pour cette mascotte. Vous pouvez organiser un brainstorming pour trouver des idées.
  • Rédigez une lettre d’introduction que vous diffuserez à l’ensemble de vos collègues. Utilisez-la pour expliquer de manière amusante et humoristique, l’histoire du lutin et d’où il vient. Elles ajoutent une touche de mystère. La tradition a commencé au Québec, puis dans toute l’Amérique du Nord. Elle commence à se diffuser en France depuis quelques années seulement. Mais votre elfe malicieux et rigolo arrive directement du Pôle Nord. Il vit toute l'année, selon la légende, dans ce pays froid. 
  • Vous présenterez, par ailleurs, son rôle dans l’entreprise. Nous vous suggérons d’écrire votre message comme si le lutin parlait à vos collaborateurs. 
  • Ensuite, installez-le dans des endroits visibles. Déplacez-le chaque jour. Choisissez des étagères, des espaces communs du bureau tels que la cuisine ou la salle de repos. Des accessoires tels que des petits outils miniatures, une petite maison ou des déguisements peuvent ajouter une touche supplémentaire à ces facéties. 
  • À l’origine, la tradition est née à partir du livre The Elf on the Shelf, par Carol Aebersold et Chanda Bell. Le but de la lettre d’introduction consiste à créer une connexion avec tous les agents de votre société. La magie s’installera plus facilement de la sorte. Ainsi, vous augmentez l’attrait de votre initiative du lutin espiègle.

2 - Impliquer tous les employés

Faites participer les employés à des événements ou à des défis. Encouragez ainsi vos collègues à chercher un nom original pour la nouvelle mascotte du bureau. L’inspiration vient plus naturellement lorsque tout le monde participe.

Vous pouvez également organiser un concours de la tenue du petit lutin la plus novatrice. Vous pouvez, de même, proposer le challenge de la posture la plus inattendue. N’hésitez pas à partager les idées de farces pour lutin les plus créatives sur les réseaux sociaux de l’entreprise, notamment sur la page Facebook. Chaque intervenant n’utilisera que des matériaux de récupération trouvés dans les locaux. 

3 - Organiser des activités autour du lutin

Faites de lui le messager pour signaler des événements internes de manière originale ou plaisante. Par exemple, vous pouvez le filmer dans une vidéo pour annoncer le repas de Noël.

Gérer les farces et établir des limites

Discussion sur l’importance de maintenir la bienveillance et la productivité

Gardez à l’esprit que vous intégrez le lutin dans le milieu professionnel où se côtoient des individus aux profils variés. Tous vos partenaires ne partagent pas forcément le même sens de l’humour. Même si le lutin contribue à la réduction du stress au sein de l’établissement, vous êtes tenu de veiller :

  • À ce qu’il n’entrave pas les objectifs de productivité propre à l’univers professionnel.
  • À ce que les farces respectent la personnalité de chacun. Certains de vos collaborateurs refuseront probablement de participer à votre initiative autour de l’elfe blagueur. Acceptez leur position avec bienveillance.

Dès l’introduction du lutin dans l’entreprise, publiez un message pour tous les collaborateurs qui explique très clairement les limites à ne pas dépasser. Vous pouvez préciser ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas.

Prévoyez la possibilité de faire des feedbacks sur le ressenti des plaisanteries du lutin et celle d’aviser en fonction des remarques. Désignez un préposé, bien entendu volontaire, pour recueillir les retours.

 

L’adoption d’un lutin farceur de Noël au bureau promet donc une atmosphère plus légère. L’instauration de farces créatives renforce la cohésion de l’équipe. Elle permet à tous de partager des moments de détente salutaires pour tout le monde, dans un calendrier parfois stressant en fin d'année. L’établissement de limites claires dès le départ garantit une ambiance plus décontractée tout en restant respectueuse de chacun et en préservant la productivité.

Notre box lutin farceur prête à l’emploi facilite son introduction au sein de votre entreprise. Commandez-la dès maintenant pour des fêtes de fin d’année magiques.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.