Imaginez un instant le mois de novembre. Votre journée de travail se termine et vous récupérez votre enfant à la sortie de l’école. Il ne tient pas en place. Pas question de l’emmener au parc ce soir, la nuit tombe rapidement et de toute évidence, il pleut. Comment faire pour le canaliser ? Depuis qu’il a envoyé sa lettre au Papa Noël, il vous accable d’interrogations. « Maman, aide-moi à compter dans combien de dodos le Papa Noël arrive ! » Vous souhaiteriez trouver une astuce pour qu’il attende calmement !
Connaissez-vous la tradition des lutins farceurs de Noël ? La mise en place de cette coutume créera à coup sûr magie et féérie dans les yeux de vos enfants ! Voici de quoi l’occuper à loisir jusqu’à Noël. Et c’est même plus qu’une pratique pour faire patienter vos enfants. Grâce à elle, ils comprennent davantage l’importance de la bienveillance et de la générosité. L’arrivée du petit lutin de noël dans votre famille s’accompagne, pour vos enfants, de nombreux mystères. Comment Père Noël sait exactement si les enfants se sont bien comportés au cours de l’année ? Comment les lutins arrivent dans votre maison ?
Alors, prêts à découvrir la magie des Elfes farceurs ? Préparez-vous à procurer de la joie et des rires dans votre maison pendant tout le mois de décembre ! Si vous souhaitez faire vivre à vos enfants des moments magiques et uniques alors continuez votre lecture pour tout apprendre sur cette tradition et l’intégrer dans votre propre célébration de Noël.
Origine et intérêt de la tradition des lutins farceurs
Un usage né au Québec et aux États-Unis
Depuis longtemps, de nombreux contes de Noël mentionnent l’existence des lutins pour aider le Père Noël dans la confection des cadeaux. Toutefois, la tradition des lutins farceurs, telle qu’on la connaît actuellement, a pris naissance au Québec. C’est un grand-père, dans les années 80 qui pour faire patienter ses petits-enfants pendant la période de l’Avent eu l’idée de capturer et d’attirer des elfes grâce à des friandises dans son jardin. Une fois capturés, le petit farceur passe par la suite ses journées à dormir, tout en commettant quelques bêtises pendant la nuit.
Une maman américaine, Carol Aebersold, a ensuite repris et arrangé la coutume canadienne. Elle retire la chasse aux elfes et ajoute une dose de magie en faisant arriver le lutin dans les familles par une porte magique. Elle instaure cette habitude pour ses filles et la répète chaque année pour faire vivre à ses enfants, de véritables moments magiques. Cette tradition leur a tellement plu, qu’une fois devenues grandes, ces dernières l’ont à leur tour mise en place pour leurs enfants avant de commercialiser quelques années plus tard, aux États-Unis, cette idée. L’une d’elles, Chanda Bell, a même rédigé un livre avec sa mère, The Elf on the Shelf : a Christmas Tradition en octobre 2005. Elle détaille l’histoire du lutin farceur et explique comment Papa Noël réussit à connaître le comportement de chaque bout de chou de la planète avant Noël. Au fait, savez-vous exactement comment il obtient de telles informations ? Continuez votre lecture, la réponse se cache dans les lignes suivantes…
L’occasion de créer davantage de magie dans votre foyer pendant la période de l’Avent et de faire patienter vos enfants
Pourquoi cette routine relativement récente rencontre-t-elle un tel succès aux États-Unis ? Tout comme dans notre hexagone, à partir du mois de novembre, les jours raccourcissent. Le froid confine tout le monde dans les maisons. Terminées, les longues journées à courir à l’extérieur. Une fois la liste au Père Noël écrite, vos enfants sont contraints d’attendre pendant de nombreuses semaines son arrivée avec sa hotte remplie de jouets.
Pour recevoir les présents tant espérés, Papa et Maman ont clairement précisé qu’il est nécessaire de rester sage. Pas facile ! Après de longues journées d’école, concentré sur le cours de l’enseignant, difficile pour vos petits de ne pas commettre quelques fantaisies. Elles ne plaisent pas toujours aux parents. Par conséquent, prenez conscience que vous devez trouver une astuce pour faire tenir vos petites fripouilles jusqu’au réveillon !
Comment fonctionne la tradition des lutins farceurs ?
La raison de la venue des lutins
La tradition des lutins farceurs vous seconde pour occuper les plus petits pendant la période qui précède l’arrivée du Père Noël.
Les lutins œuvrent dans son atelier tout au long de l’année. Lorsque l’automne arrive, il observe le résultat de cette année laborieuse. En bon patron, il reconnaît que ses petits employés ont merveilleusement travaillé ! Ils ont bien mérité le droit de se reposer ! Il leur offre donc de vraies vacances.
Les bêtises des lutins
Le vaillant et aimable bonhomme à la barbe blanche offre donc un voyage à ses lutins. Il recherche une famille d’accueil pour chacun d’entre eux.
Quelle occasion plus propice pour le Père Noël que de transformer ses collaborateurs en espion ! En faisant semblant de dormir la journée, ils pourront surveiller discrètement les petits et observer s’ils obéissent parfaitement à leurs parents. Ils rapportent ainsi chaque nuit, à leur célèbre patron, un compte-rendu sur leur attitude. Ils quittent leur lieu de villégiature et rentrent par une porte magique. Maline, l’idée de Papa Noël ! Non ?
À leur retour dans votre maison, avant que les petits ne se réveillent, les lutins commettent quelques bêtises. C’est plus fort qu’eux ! Chassez le naturel, il revient au galop. N’oubliez pas que les lutins sont facétieux ! Ils ont beau être fatigués, ils ne peuvent s'empêcher de faire quelques bêtises. Bien entendu, chers parents, ce sera vous qui orchestrerez ces plaisanteries.
Ces petites blagues amusent petits et grands. Elles installent de la complicité avec vos pitchouns. L’enfant se rend compte qu’il n’est pas tout seul à faire des sottises. Le voilà rassuré !
Pour vous, la coutume du lutin farceur représente une occasion ludique. Libérez votre créativité pendant cette période. Songez à toutes les bêtises du lutin farceur et distrayez-vous ! En manque d’inspiration ? Vous pouvez compter sur notre box complète et installer la tradition en toute simplicité. Nous avons pour vous, tout préparé !
Comment appliquer cette tradition ?
Rassurez-vous, la mettre en place est très facile. Vous avez juste besoin d’un peu d’imagination, d’esprit pratique et surtout, nous sommes là pour aider. Conformez-vous aux étapes suivantes et le tour est joué ! Le tout se déroule autour de 5 moments marquants, du milieu du mois de novembre au 24 décembre. Prêts pour le voyage ?
Les 5 moments forts
1- Courant novembre : la lettre du Père Noël
Vers la mi-novembre, votre enfant reçoit une lettre du Papa Noël. Il lui précise qu’il a choisi son foyer pour accueillir au moins l'un de ses lutins. Celui-ci a travaillé soigneusement pendant toute l’année et il souhaite le récompenser en lui offrant des vacances dans votre maison. Mais avant son arrivée, il va voyager. Eh oui, tous les lutins partent début novembre depuis la Laponie où résident Père Noël, Mère Noël et ses lutins puis réaliseront un long voyage à travers 6 pays avant d’arriver chez vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.
La lettre suggère de l’accueillir royalement en confectionnant pour lui, le 30 novembre au soir, des gâteaux et des friandises pour sa venue. Le voyage, ça creuse l'appétit et le lutin est particulièrement gourmand !
Pensez aussi, à vous procurer notre porte magique indispensable à votre lutin pour lui permettre, chaque soir, de retourner à l’atelier du Père Noël et ainsi lui faire un compte rendu du comportement de vos enfants avant de revenir en toute discrétion dans votre maison. Cela aide, pareillement, les plus jeunes à s’abstenir de se relever la nuit !
Fabriquez de plus un abri et un lit douillet pour que le petit lutin puisse se reposer. Utilisez par exemple une boîte à chaussures et un linge doux pour faire office de mini refuge. Il dormira au chaud lors de son arrivée dans son matelas que vous pouvez retrouver ici.
2 - L’arrivée du lutin dans la famille
Nous sommes le 1er décembre. L’elfe, comme annoncé, se tient dans le cocon que vous lui avez préparé. Votre enfant fait connaissance avec lui. Une lettre accompagne sa venue. Manque de temps ou d’inspiration pour rédiger la lettre d’arrivée du lutin de noël ? Pas de panique, vous en trouverez un exemplaire dans la box Lutin Farceur !
3 - Le mois de décembre et les 25 bêtises du lutin farceur
Voici le moment clé de la tradition. Votre lutin commence son séjour dans votre foyer. Quel prénom allez-vous lui donner ? Pendant ces 25 jours précédant Noël, il réside dans votre logis. Accueillez-le comme un membre de votre foyer ! Il veillera avec malice sur les décos et le sapin, assis sur son étagère !
Chaque soir, lorsque tout le monde dort, imaginez et bricolez une nouvelle bêtise pour votre lutin farceur. Le courage vous manque pour la mettre en œuvre ? L’inspiration tarde à venir ? C’est légitime ! Rassurez-vous, nous vous accompagnons grâce à la Box Lutin Farceur et notre article : Les 25 meilleures idées de bêtises lutins farceurs.
4 - La nuit de Noël :
Les vacances du lutin se terminent. Les décorations de Noël égayent la maison. Papa Noël va venir chercher votre hôte très coquin en amenant les cadeaux.
Au matin du 25 décembre, votre enfant trouvera la lettre que le lutin a rédigée pour lui. Il raconte dans celle-ci ô combien il a apprécié son séjour auprès de lui. Il a remarqué qu’il a été sage pendant tout le mois de décembre. Il a témoigné en sa faveur au Papa Noël.
5 - Les lutins gardent contact
Bien que les cadeaux au pied du sapin de Noël enchantent votre enfant, vous remarquerez qu’il est mélancolique. Le lutin farceur lui manque. Il se rappelle avec nostalgie la découverte amusante et quotidienne des sottises du petit invité ces dernières semaines.
Rassurez-le, lors de cette dernière étape, en lui expliquant que le lutin va dorénavant lui envoyer chaque mois un courrier. Il lui donnera de ses nouvelles et racontera ses aventures dans l’atelier de fabrication des jouets en direct du Pôle Nord.
Il recevra également des idées d’activités pédagogiques pour l’occuper pendant les vacances scolaires et pendant les week-ends.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Pour mettre en œuvre la tradition des lutins farceurs, rassemblez le matériel suivant : la porte magique, les lettres d’arrivée et de départ et les 6 cartes postales. Prévoyez de même quelques friandises, du chocolat chaud ou un verre de lait, un lutin et un peu de créativité !
- Découpez la porte magique dans une feuille cartonnée. Celle-ci doit s’ouvrir facilement.
- Trois lettres accompagnent le séjour du lutin. La première annonce son arrivée dans votre maison. Écrite par le Père Noël, elle explique le voyage du futur invité depuis la Laponie finlandaise jusqu’à sa maison d’accueil. La deuxième parvient en même temps que le lutin. Il se présente et souligne qu’il va disparaître chaque nuit pour rendre des comptes sur le comportement de l’enfant au Père Noël. La dernière signale le départ du lutin. Il remercie votre bambin pour son accueil et le félicite pour son attitude.
- L’enfant reçoit 6 cartes postales avant l’arrivée du lutin, pendant le mois de novembre. Elles racontent son périple et évoquent chaque pays traversé.
- Les lutins apprécient les mets sucrés. Profitez-en pour réaliser des gâteaux en famille pour honorer son arrivée le 30 novembre.
Manque de temps et d'inspiration pour tout créer ? Commandez dès maintenant notre Box Lutin Farceur.
Simplifiez-vous la vie et retrouvez dedans tout ce qu’il faut pour réussir la tradition des lutins farceurs.
10 commentaires
LADURELLE Muriel
Merci pour votre rapidité et ce kit et juste magnifique
Merci pour votre rapidité et ce kit et juste magnifique
Virlouvet Catherine
J’adore votre site et vous regarde sur Tik tok je ne vais pas tarder à commander pour les enfants bonne continuation
J’adore votre site et vous regarde sur Tik tok je ne vais pas tarder à commander pour les enfants bonne continuation
Armelle Flamand
Merci pour la box
Merci pour la box
Liam
Il sont très rigolo ser lutin 😅😂🤣😭😆
Il sont très rigolo ser lutin 😅😂🤣😭😆
BOGEY PATRICIA
Bonjour, merci pour votre belle histoire. Je vais lz mettre ne pratique pour Sacha 6 ans 1/2 et Léa 3 ans 1/2.
Bonjour, merci pour votre belle histoire. Je vais lz mettre ne pratique pour Sacha 6 ans 1/2 et Léa 3 ans 1/2.
Doriane
Merci pour ce guide complet sur la tradition du lutin farceur ! Je trouve que c’est une idée géniale pour faire rire les enfants et les faire patienter jusqu’à Noël. J’ai adopté un lutin cette année, il s’appelle Flocon et il est très espiègle. Il a déjà fait plusieurs bêtises, comme se cacher dans le sapin, renverser du lait sur la table, ou dessiner sur le miroir. Les enfants sont ravis de le chercher chaque matin et de découvrir ses farces. Il en existe toute une collection sur https://www.astucesdefilles.com/120-idees-de-betises-du-lutin-farceur-vous-attendent/ que je partage avec tout le monde.
C’est un vrai bonheur de partager ces moments en famille !
Merci pour ce guide complet sur la tradition du lutin farceur ! Je trouve que c’est une idée géniale pour faire rire les enfants et les faire patienter jusqu’à Noël. J’ai adopté un lutin cette année, il s’appelle Flocon et il est très espiègle. Il a déjà fait plusieurs bêtises, comme se cacher dans le sapin, renverser du lait sur la table, ou dessiner sur le miroir. Les enfants sont ravis de le chercher chaque matin et de découvrir ses farces. Il en existe toute une collection sur https://www.astucesdefilles.com/120-idees-de-betises-du-lutin-farceur-vous-attendent/ que je partage avec tout le monde.
C’est un vrai bonheur de partager ces moments en famille !
Bousquet christine
Pouvez vous m envoyer les idées que pourrai faire les lutins jusqu’au jour j merci beaucoup
Pouvez vous m envoyer les idées que pourrai faire les lutins jusqu’au jour j merci beaucoup
François Valérie
Aidez moi à réaliser des bêtises pour nos lutins farceurs … merciiiiiii
Aidez moi à réaliser des bêtises pour nos lutins farceurs … merciiiiiii
Noël Valérie
Bonjour je suis intéressée . Bonne journée
Bonjour je suis intéressée . Bonne journée
Colette Froidefond
Bonjour
J’aimerai recevoir les meilleures idées de bêtises du lutin ainsi que des idées de nom
D’avance merci
Bonjour
J’aimerai recevoir les meilleures idées de bêtises du lutin ainsi que des idées de nom
D’avance merci